Bouger.

Les personnes qui me connaissent le savent, je ne sais pas rester en place.
Y’a des jours où j’suis capable sur un coup de tête de partir sur Bordeaux, Toulouse, juste pour voir autre chose. J’suis bien souvent limitée par le temps, on a toujours des impératifs que ce soit à cause du travail ou de l’école.
Demain est un autre jour.
Aussi, je me plaît à dresser la liste des endroits que j’aimerai visiter avec les garçons. Pourquoi ne pas nous organiser un petit tour de Lot-et-Garonne pour commencer, puis un tour d’Aquitaine, puis un tour de Sud-Ouest, puis un tour de France ? Quelles seront les grandes villes, où les petits bleds pommés, que nous allons trouver sur notre route, pour nous évader ? Y’a tellement à voir.
Et sur quelle thématique commencer nos visites ? Un gros travail de recherche va se faire sur les prochains mois, et je pense que je vais avoir besoin de vous. Vous là, les gens de partout, les gens d’ailleurs, je vais avoir besoin que vous nous guidiez sur les routes de France, pour nous dégoter vos pépites !
Je recherche de belles serres, de beaux paysages, de belles forêts, des visites contées, guidées, des zones de cueillettes, ou des parcs, de grands espaces, mais aussi pourquoi pas des petits coins juste mignons pour nous poser le temps d’un repas, de jolis champs de fleurs, ou des côtes sauvages où l’air est emprunt d’iode..
Je ne veux pas seulement regarder le routard ou Ecosia pour ça, je veux vraiment être inspirée par les retours des gens qui nous lisent.

Être libres mais conscients de nos limites.

C’est vrai que ça fait partie du charme de l’école en famille, de pouvoir se déplacer en dehors des vacances scolaires (donc profiter de tarifs basse saison, et de la faible fréquentation des lieux dits « touristiques »).
La baisse de revenus va tout de même nous limiter c’est clair, il ne faut pas l’oublier, nous ne vivrons demain plus qu’avec un salaire, nous allons donc devoir ruser, devoir budgetiser, devoir s’accommoder, s’adapter, et pourquoi pas revoir notre manière de consommer pour nous permettre de faire mieux avec moins. Il est important d’intégrer les enfants dans cette démarche, dans cette réflexion. Matéo sait déjà que tout ou presque se paie, il n’a donc pas d’exigences, il a conscience que les choses ne sont pas données. C’est pour ça que mes recherches vont aller sur des endroits « gratuits ». Ou les expériences peu onéreuses.

On m’a récemment appris l’existence de Terra Aventura, une application de géocatching centrée sur le sud-ouest ! 400 parcours en Nouvelle-Aquitaine à faire avec les enfants, des énigmes qui mènes à des caches, qui une fois trouvées nous donnent droit à des badges à collectionner ! Déjà, je sens qu’on va avoir du pain sur la planche !
Je sais qu’il doit exister ce type de système de visite ailleurs en France. C’est selon moi une très belle façon de bouger, sans forcément dépenser des sommes astronomiques.

Se trouver des spots mémorables

Avec l’idée de bouger, c’est surtout l’idée de trouver des endroits dont mes fils se souviendront toute leur vie. Mon rêve absolu serait de faire des séances photo de famille dans les 5 coins de France, pour que plus tard nous regardions tout ça les étoiles dans les yeux. J’ai une liste de collègues en tête, ça serait vraiment pour moi le summum d’être sur les photos avec les garçons et Pierre, pendant nos vadrouilles dans les plus beaux endroits de France.
Quand on regarde nos photos de Bretagne, Matéo sait nous dire tout ce qu’il y a vu, il nous raconte au fur et à mesure les évènements qui l’ont marqué, c’est tellement jouissif de se dire qu’à son âge il a déjà de bons souvenirs en famille !

Après tout, qui n’aime pas regarder ses albums ? Se remémorer des moments clés, des évènements doux et joyeux, à travers quelques images sur papier ?
C’est également un travail d’archive qui va se faire avec ce nouveau mode de vie. Pour preuve, ces quelques images qui datent de janvier 2018.. Ce lieu, c’était la serre de Végétales Visions, à Colayrac-St-Cirq (47), et j’en était tellement fan.. De cette serre tropicale et luxuriante il reste quelques beaux spécimens, mais j’étais vraiment triste de voir que les propriétaires n’ont pas pu la conserver comme vous la voyez.. Du coup, je chéri les images que nous avions fait par le passé. C’est un spot qui restera dans ma mémoire, les garçons aimaient beaucoup cette parenthèse végétale. Ce genre d’endroit que nous cherchons pour nous évader un peu, ce genre d’endroit où l’heure ne nous importune pas. 🙂

Si vous avez lu mon précédent post, vous savez que c’est notre voyage en Bretagne qui a tout débloqué dans nos têtes. C’est lors de cette « aventure », ce « voyage », ce « trip » que nous nous sommes trouvés. Le genre d’expérience qui nous a rendu unis, heureux et enthousiastes pour l’avenir. Je nous souhaite de vivre des moments comme celui de cet été tout au long de notre nouvelle vie.
Est ce que j’ai l’âme voyageuse ? Assurément. Est ce que je vais réussir à mener ma petite famille sur les routes ? Ça, l’avenir nous le dira. En attendant, je regarde encore et encore nos multiples dossiers photos d’ailleurs, avec plein de rêves dans la tête..

Hey toi, ça te dis de m’aider ? Je t’invite à me parler de l’endroit que tu préfères en commentaire (ici, ou sur Facebook / Instagram) ! Et si t’es motivé(e), n’hésite pas à me faire ton office de tourisme personnalisé ! Je partagerai une petite carte des réponses dans un autre post !

6 réflexions sur “Bouger.

  1. Lathelize dit :

    Coucou,
    On vient de passer un an sur les routes d’Europe avec nos garçons pour la même raison !
    En France, nous vous recommandons la baie de Somme et forêt de crecy aux mille fantômes , la vallée du bout du monde à Mandailles dans le Cantal ou le plateau de Pailherols avec vue panoramique sur l’Aubrac. Nous aurions bien aimé vous recommander notre petit coin alpin mais il est défiguré un peu plus chaque année par le tourisme néanmoins Sixt Fer à Cheval reste beau. Hors saison, la presqu’île de Giens et l’île de Porquerolles.
    J’ai hâte de lire vos aventures

    J'aime

    • Mavertho dit :

      Oh Génial ! Je me suis permis de mettre ton blog dans mes Favoris pour pouvoir m’y poser plus tard et lire !
      La baie de Somme t’es la deuxième à m’en parler, ça va la faire remonter en haut de ma liste pour le coup ! Je me note toutes les autres destinations avec soin, je vais essayer de nous faire un chemin sympa, on fera pas ça en une fois parce que mon homme bosse donc on ne peut compter que sur des sessions de 10 jours max quand on part, mais c’est à programmer sur les prochaines années ! Merci beaucoup d’avoir participé à cet question !

      J'aime

  2. Aurélie Marchand dit :

    Salut Romy
    J’ai récemment découvert le Lot avec saint cyrq la police, il y a de magnifique balade dans ce coin, des grottes à découvrir, des paysages de toute beauté…
    Et si tu passes dans le coin, fais moi signe. Mon homme et moi pouvons vous héberger le temps d’un weekend. Nous avons une maison de campagne du côté de puy l’évêque et je serai ravie de participer à votre aventure.
    J’aime beaucoup ta façon de voir les choses, de t’ouvrir au monde…
    N’hésite pas à me contacter 06.XX.XX.XX.XX
    Nous sommes ancienne collègue, ta maman me connaît bien
    A bientôt peut-être…

    J'aime

    • Mavertho dit :

      Ouiiii le Lot on a déjà ça en tête, on sait que c’est pas populaire mais que c’est magnifique, et je te remercie mille fois de ta proposition, c’est absolument adorable, je suis vraiment touchée !! ❤ (Je me permet de modifier ton commentaire pour cacher le n° de téléphone).
      A bientôt surement du coup, là on se penche sur le mariage, mais je pense qu'après on va pouvoir s'organiser tout ça tranquilles !!
      Merci encore et encore

      J'aime

  3. Loïs dit :

    C’est rigolo car j’ai exactement le même rêve, sillonner la France en hors-saison avec les minots 😍 on réfléchit à l’achat ou la location d’un camping-car pour aller faire un trip en Bretagne. La France est un pays si joli et si varié ! Ça serait dommage de ne pas en profiter. Et il y a tellement de musées et d’endroits magnifiques à voir.
    J’entends beaucoup parler sur les réseaux du musée Le Vaisseau à Strasbourg, ce lieu a l’air génial ❤️
    Je vais détailler un peu plus que sur Instagram ce que vous pouvez trouver vers chez nous :
    – le bord de la Drôme en Juin : de l’eau, des cailloux, du soleil, bref le bonheur avec les enfants
    – le palais idéal du Facteur Cheval : une maison originale à visiter, et son histoire à découvrir !
    – un musée archéologique à Soyons avec un atelier fouilles pour les enfants
    – les grottes de Choranche : à faire en plein été pour être bien au frais. C’est joli et dépaysant, avec un chouette spectacle son et lumières à la fin.
    – plein de magnifiques balades à faire dans le Vercors
    – le zoo d’Upie, essentiellement centré sur les oiseaux
    Après il y a plein de coins sympas, des parcs, des ludothèques, des fermes, dont je pourrai te parler si vous venez. Il y a souvent du vent dans la Drôme, l’été n’est pas trop étouffant. Bref j’aime énormément mon département d’adoption !

    J'aime

    • Mavertho dit :

      Le palais du facteur cheval je l’ai fait au Lycée c’était magique ! Et oui nous aussi la Bretagne on a déja bien ammorcé la découverte l’an dernier, là on envisage de louer un camping-car pour cet été dans ce coin, et si jamais l’envie nous prend plus tard, on achètera le nôtre.. 🙂 Je vais regarder le reste de ta liste ça m’fait bien envie tout ça !!

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s