Au revoir Mars, bonjour avril.

Ces temps de confinement jouent beaucoup sur nos émotions à tous. Le manque de nos proches, familles et amis, se fait sentir chaque jour et même si on multiplie les appels visio ça ne remplace pas le vrai contact.
Je pensais faire un article par semaine pendant le confinement avec des idées d’activités mais finalement y’a bien assez de tout ça sur internet, et je me délecte moi même de lire les posts de mes blogueuses fétiches !
Aussi, je vais simplement faire le débriefing du mois de mars, avec les activités « marquantes » pour nous, et ce qui en ont découlé comme apprentissages et notions pour les garçons 😉

✖️ Début des fiches papier pour Matéo qui aime à apprendre sur ce support ! je les trouve généralement sur internet, j’ai des fascicules mais Matéo préfère n’avoir qu’une page à gérer, c’est moins impressionnant pour lui sûrement !

➖Ce mois ci nous avons développé la lecture chez Matéo qui est en demande accrue depuis quelques semaines. Il connaît désormais les graphèmes simples « ou », « ai », « on », et lit de plus en plus vite ! J’ai pu en avoir la démonstration en jouant avec lui à une mise en paires mot écrit-image (trouvé sur le site de Maman Happycultrice) L’écriture est encore très très laborieuse, il frustre quand les lettres ne sont pas parfaites et cela grignote sa motivation ! En ce moment on bosse le « r » en attaché. Les lettres capitales sont déjà acquises. Nous avons également complété nos fiches avec des coffrets Montessori pour l’écriture des lettres et nombres, pour que Matéo puisse toucher le rugueux et ainsi saisir le geste.


➖Nous avons également un petit peu travaillé les numérations, il additionne assez aisément jusqu’à 10, donc je tente de lui introduire la notion de dizaine, centaine et unité. Bientôt je recevrais le matériel nécessaire à cet apprentissage, que je sortirais à l’occasion s’il en montre un intérêt 🙂

✖️ Jeux de jardin : nous avons plus de 1500m2 de jardin que les enfants s’approprient souvent l’après midi après le goûter ! Mud Kitchen (soupe de pissenlits, gâteaux de boue, je ne connaissais pas l’expression « Mud Kitchen » jusqu’à présent mais grâce à la lecture du livre « 50 idées pour mieux jouer et développer l’imagination la créativité et l’autonomie de votre enfant » de Charlotte alias @HelloMaman sur Instagram j’ai pu poser un mot sur cette pratique !)

➖En jouant ainsi, ils ont donc développé leur créativité, leur imagination et leur motricité !

✖️ Puzzles et autres jeux d’encastrement et de construction. Thomas fait au moins un puzzle par jour, spontanément, Matéo lui a pour la première fois terminé un 200 pièces avec moi, il était si fier ! Nous avons également sur un aprem construit ensemble une ville en lego et rails en bois.

➖Je pense que ce genre de jeux est vraiment bénéfique à un apprentissage du calme. En effet on ne peut réaliser une construction sans se centrer et se concentrer, c’est donc un excellent moyen de travailler cette capacité.


✖️ Botanique : Notre thème directeur en ce moment ce sont les haricots. J’avais trouvé l’été dernier une jolie et vieille affiche sur la germination donc je voulais absolument la mettre à profit ! Hiiiiiii c’était une activité qu’il me tardait de faire avec eux ! Nous avons semé ces petites choses et pu ainsi voir l’évolution jour après jour des bébés haricots 🙂 j’en ai profité également pour tourner les fiches de lecture et écriture autour de ce thème, notamment avec les ressources gratuites disponibles sur le site de Maman Happycultrice (@milestory). Et puisque les jeux ne manquent pas à la maison, j’ai sorti ce petit bijoux de chez Bioviva, « le jeu du potager », pour rester dans le thème du jardinage et de la botanique. 🌱

Trouvée en vide-grenier, pour 3€, une aubaine visuelle !

➖De cette activité, les garçons ont pu voir qu’il faut prendre soin des plantations même si elles ne sont pas encore sorties de terre, être rigoureux sur l’arrosage, comprendre l’importance de la lumière et de la chaleur.. nous avons pris des photos tous les deux jours pour noter l’évolution. Nous avons appris les différents « nuisibles » du potager, tout en notant les solutions douces pour s’en accommoder.

J’ai pour projet de monter un petit lapbook de cette expérience, j’attend que Matéo sache faire son « r » pour qu’il écrive lui même le mot « Haricot » en en-tête ! Ce support sera notre preuve de beaucoup d’apprentissages ! Je vous montrerai donc un article plus complet sur notre sujet conducteur du mois de mars 🙂


✖️fabrication de pâte à modeler. Nous n’en avions plus en stock, et les achats en ligne étant réduits au minimum nécessaire, j’ai décidé de tenter la fabrication maison !

➖ deux niveaux d’apprentissages ici puisque les garçons ont deux ans et demi d’écart. Pour Matéo, je lui ai demandé de lire la recette, de disposer les quantités de farine, sel fin, eau en prenant soin de veiller les mesures (un verre de ceci, deux de cela…) Et pour Thomas, la mission était de tout transvaser dans le saladier, puis de mélanger la pâte ! J’ai pris soin d’ajouter le colorant alimentaire. nous avons ensuite terminé notre activité en faisant des lettres en pâte à modeler ! Le M pour Matéo, le T pour Thomas, en roulant la pâte et en la découpant à l’aide du couteau.


Et voilà pour ce mois-ci ! On ajoutera les multiples dessins, jeux de rôles, jeux de société (Notamment le jeu « Playa playa de Bioviva qui remporte ici aussi un vif succès), voitures, poupons et films au bilan, et ça nous donne des enfants heureux d’être en instruction libre !


Pour le mois d’avril, je vais continuer notre thème du jardin, en passant des haricots aux abeilles, qui méritent ces derniers jours toute l’attention de Thomas quand il est dehors. 🐝

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s