De retour..

Coucou tout l’monde ! Me revoilà enfin, descendue de notre nuage, de mon gros rush planning !
Pour celleux qui ne savent pas, ces 2-3 derniers mois ont été plus que remplis par l’organisation de notre mariage et des baptêmes républicains des garçons !
En mai, j’ai tout bonnement consacré mes journées (et certaines de mes nuits) à envisager et organiser le report de notre joli jour (prévu au 20 juin 2020).
Le 28 avril, le premier ministre annonçait que les mariages continueraient d’être reportés. A moi donc la négociation avec tous mes prestataires pour reporter a une date qui conviendrait au plus grand nombre. Changer de lieu, vu qu’on changeait de saison, adapter les tenues, la décoration,.. Un gros gros bordel et j’ai été plus que contrariée sur ces longues semaines. Et le 28 mai, notre cher premier ministre annonce qu’en fait les mariages reprennent ! ALLEZ ! On la refait ! Changement de lieu tout de même, donc re-synchronisation des prestataires, mais nous pouvions nous marier sur NOTRE date alors j’étais motivée à ce que cette journée soit une réussite ! Par contre je peux vous assurer que c’est pas demain la veille que je me monte en tant que wedding-planner !

D’ailleurs, petite parenthèse, le 28 mai, une date qui restera tatouée à jamais.. Puisque jour où je suis passée sous les aiguilles de Virginia Garido Milan pour une pièce représentant ma famille ! Thomas a trouvé ça tellement fatiguant qu’il a finit par s’endormir sur moi pendant le tattoo AHAH !

Du coup, les garçons ont beaucoup joué seuls. Les mamies en ont profité plus qu’à l’accoutumée, pour leur bonheur et notre tranquillité (les aller-retours entre presta avec les enfants, que ce soit pour eux ou pour nous, c’est contre-productif).
Je n’ai quasiment pas fait d’ateliers ni activités dirigées avec eux pendant ces deux mois de mai et juin. Enfin, le 20 JUIN 2020 est arrivé. La consécration de tout ce travail. Notre joli journée. Parfaite. Ça valait la peine de toute cette organisation! Pas seulement un mariage, Matéo et Thomas ont également signé les registres de baptême civil, et ont apprécié retrouver tous les enfants de nos amis ! J’avais pris soin d’embaucher 3 nounous, que mes enfants connaissaient déjà, pour qu’elles pilotent les activités et jeux, une sorte de petite kermesse perso. Je pense qu’ils ont apprécié puisqu’ils en parlent encore aujourd’hui !

Et pour enfin profiter ENSEMBLE, nous avions prévu avec mon mari (<3) de partir le lundi juste après le mariage pour une semaine en camping-car sur les routes de Bretagne ! Alors quand est arrivé le jour du départ, les enfants étaient évidemment RAVIS !

Il va donc me falloir au moins 3 articles pour papoter avec vous de tout ça ! J’espère ne pas être trop redondante, et j’espère que ça vous sera agréable à lire !

Mai à la maison.. et enfin aussi dehors !

Beaucoup de jeu libre, beaucoup de lâcher prise et surtout beaucoup de délégation.

Je remonte le fil de mon téléphone pour tenter de ne rien oublier, je remonte mon fil de photos, pour me souvenir, tellement ma tête était ailleurs.. Confinés, donc assez limités dans les déplacements, j’ai passé mes journées sur mon ordinateur, à programmer l’après. Le déconfinement est vite arrivé le 11, et petit à petit nous reprenions nos sorties hebdomadaires au parc. On profite à nouveau de nos amis, des enfants, du contact retrouvé.

Notre première sortie fut une visite aux copines de Matéo et Thomas, Léonie et Roxane, avec qui nous entretenions une correspondance visio jusque là. Un gros gros plaisir de les voir à nouveau jouer ensemble !! C’est là que j’ai réalisé à quel point ça allait être dur pour les gamins scolarisés de garder les foutues distances si nécessaires à l’école..

Nous pouvons aussi reprendre nos balades mensuelles dans les campagnes environnantes pour des sessions photos ! Joie ! Ahaha ma chère Margot n’a pas fini de nous mitrailler, et sur la dernière sortie ma cousine nous avait également accompagné ! Plein de jolies images du coup !

A côté de ça, le mariage se prépare de plus belle !
Visite d’un nouveau lieu, compte tenu des circonstances.. je retravaille sérieusement tous les aspects du mariage pour adapter l’évènement à la crise sanitaire. D’abord en amoureux, puis avec Matéo, nous visitons les jardins de Coursiana, un jardin botanique situé à La Romieu dans le Gers, qui fait sens à notre famille, et a définitivement conquit notre fils ! Bingo. 🙂


Niveau instruction en famille, en mai on a du coup abordé un peu plus les gestes barrières, les manières de prendre soin des autres, et un peu de vocabulaire et la notion de racine de langues, car le mot « arboretum » mentionné en parlant du lieu du mariage a beaucoup intéressé Matéo. Il a reconnu la racine du mot « Arbre », et j’ai pu introduire un peu de « formel » là dedans.
Je me suis également amusée à réaliser un plan de la salle, et j’ai invité Matéo à faire de même avec sa chambre. Il a donc dessiné un plan assez complet même si peu à l’échelle. Il a travaillé avec une règle, et même un compas, pour faire son abat-jour de plafond. Nous avons réussi à proposer un plan « vu de haut » ce qui nous parait simple à nous adultes mais pour un enfant peut se révéler plus complexe !
Je mettrais ça dans la case géographie, géométrie et notion d’espace. 🙂
En mai également grâce à ma partenaire Emilie Bouillot en charge de la boutique Matériel Pédagogique Montessori, j’ai pu profiter de matériel pour initier les enfants à divers notions ! Je suis la photographe « officielle » de son matériel en ce moment alors mes fils profitent de tout ça avec joie ! Encastrements, tris, motricité, logique, on va dire que j’ai profité de l’occasion pour « rattraper » ma non-stimulation des jours précédents. =P

Juin, tout se bouscule.

J-15 avant le mariage ! Ma maison ne ressemble à rien, le bordel s’accumule, le ménage se repousse de jour en jour tellement j’ai pas la place de passer l’aspirateur, et petit à petit les membres de la famille arrivent donc on tente d’en profiter un max. Et pis merde, les sco sont en vacances bientôt, donc on va dire que ce sont les nôtres de vacances. Non ?

Ahahah je cherche des excuses mais en fait honnêtement à ce moment là c’est pas la culpabilité qui m’anime, c’est vraiment l’organisation de notre évènement. Les garçons sentent le stress pointer, ils sont plus compliqués à s’entendre, plus compliqués à jouer calmement, bref, ce fut 15 jours un peu Off sur le plan de la SlowLife et du coup on a réalisé à quel point être overbookés ne nous manquerais plus après tout ça !

Dès qu’on le peut, pour se vider la tête, on file à la piscine chez ma mère, l’occasion pour moi de dédiaboliser l’eau pour Matéo qui en avait une trouille bleue. Aujourd’hui, il sait flotter presque seul, juste à l’aide d’une « frite », et ose de plus en plus mettre tête sous l’eau. Je dois acheter un masque pour l’aider dans ce sens. Quant à Thomas, qui suit le mouvement, il sait mettre tête sous l’eau, garder sa respiration quelques secondes, mais est encore trop « sûr » de lui pour que je puisse le lâcher comme ça, Monsieur plonge dans l’eau comme s’il savait flotter ! Erf ! Les sueurs froides 😰. C’est un aspect de l’instruction en famille qu’on ne réfléchit pas mais savoir nager c’est pas une mince affaire ! Je pense que pour finir de leur donner ces apprentissages, j’irais faire quelques cours avec eux à la non-rentrée prochaine en piscine avec un vrai prof. Pour qu’ils aient d’autres indications que je n’ai peut-être pas.

le 15 juin, Thomas a 3 ans !
a quelques jours du mariage, nous fêtons tout de même l’évènement avec un petit goûter en tout petit comité, et Thomas est encore une fois bien gâté ! Insectes en bois de chez Grapat, une moto, de la pâte à modeler, des DVD, et encore bien d’autres jeux ! Pas de grosse fête, pas de chichis, mais finalement nous avons tout autant apprécié, et moi j’ai pu aussi profiter du joli jour plutôt que de m’affairer à organiser un truc de fou. J’ai eu par le passé beaucoup joué la carte du thème avec déco et tout, mais en fait, je ne suis pas sûre qu’on ai besoin de ça pour apprécier. 🙂 Est-ce que c’est parce que j’avais la tête ailleurs ? L’année prochaine nous le dira ! Parmi les cadeaux, nous avions également une draisienne ! Elle servira à nos balades, et permettra à nos DEUX fils d’acquérir l’équilibre nécessaire avant d’oser faire du vélo sans roulettes !

En parallèle de l’organisation du mariage, on était aussi en mode « vacances lune de miel ! » ou plutôt lune de compote, puisqu’on a choisit de partir avec les enfants ! Trouver un camping-car, gérer les itinéraires possibles, les choses à prendre, les visites possibles malgré le début du déconfinement.. Encore un truc pour nous garder au taquet.

Le mariage passe.. La semaine en camping car aussi..

Un article à la fois ! je parlerai de cette journée du 20 juin 2020 dans un article à part, et de même pour notre Lune de Compote en Bretagne, j’en ferais un autre article. 🙂 Y’a de quoi dire, et surtout j’ai pleiiiin de photos à vous montrer, alors patience 😉
Tout ça passé (donc), de retour au bercail, plus rien à organiser, plus rien à préparer, le début du calme pour notre famille ! Une famille sous un nom unique, Merle.
Eh oui ! C’est en cela que ce blog s’appelle Mavertho et est représenté par des oiseaux (libres), des merles ! C’est notre nom de famille ! Mavertho est la contraction de Ma(téo), vert (la couleur nature) et Tho(mas) 🙂 La vie de ce blog est celle de notre famille. Pas uniquement ce qui touche à l’instruction en famille, mais j’avoue que c’est l’artère principale de ma motivation à écrire.
Revenons à nos moutons.. ou plutôt nos Merle(s).
Nous voilà enfin de retour dans notre nid, presque douillet, puisque j’ai passé au moins une bonne semaine à remettre en état de « domicile » notre maison ! Bazar, ménage, linge, tri, rangement.. Et PAF, la lubie de changer aussi la couleur du mur du studio, qui sert de pièce de vie ici. Au revoir couleur « peau-pâle », bonjour terracota ! Un peu plus de chaleur ici ! J’en ai profité pour changer à nouveau les meubles de place, comme un gros besoin de renouveau ! Encore une fois, je peux pas être pleinement satisfaite puisqu’il me reste beaucoup de choses à vendre, placer, trier, me défaire, mais j’ai jamais été aussi près de mon but ! Les enfants prennent plus de plaisir à jouer ici depuis la nouvelle interface, et ils trouvent facilement les activités dont ils ont besoin puisque tout est maintenant bien rangé ! AAAAH Mari Kondo, si tu nous entend, saches-le je suis sur la bonne voie !

Juillet, le mois des changements.

Couleur de mur, interface du mobilier, nom de famille (à ajouter à mon nom de jeune fille..), et également nouvelles résolutions pour moi.
J’entame un downgrade de mon utilisation des écrans. Je possède actuellement un iMac qui me sert pour la retouche photographique principalement, puisqu’il me reste quelques séances et 2 mariages à réaliser avant de raccrocher définitivement ma casquette de photographe professionnelle. Mais force est de constater qu’en dehors du post traitement, je vais rarement sur mon iMac, je préfère mon iPhone, et mon iPad ne me servait que pour jouer aux sims pendant le confinement et lire des eBooks. J’ai donc bien réfléchit et décidé de switcher de mon iMac à mon iPad pour qui sera de mon utilisation après l‘arrêt de la photo ! Adieu 27’’, bonjour tablette ! Le seul frein c’était le clavier qui allait me manquer, je me suis donc équipée en conséquence pour ne pas sentir le manque de l’écriture. Je gagnerai en place sur mon bureau, en ergonomie puisque je pourrais éventuellement embarquer l’iPad pour écrire lors de mes déplacements, et en argent, puisque garder un appareil aussi coûteux chez soi juste pour consulter des emails et retoucher des photos perso n’est pas de mon goût !
Autre changement, notre consommation de télévision. Pas de box à la maison. Cela fait déjà bientôt 3 années que nous avons dit adieu aux chaînes de télévision. Nous n’avons pas TF1, M6 et leur cousines, nous consommons uniquement une a deux fois par mois un film sur Netflix, et par contre depuis l’arrivée de Disney+ nous regardons régulièrement (3 à 4 fois par semaine) des films d’animations avec les enfants. Ils ont leurs préférés, qu’ils regarderaient en boucle, je pense désormais à acheter des DVD pour à terme couper cet abonnement à Disney+. Mon objectif pour 2021 seraient d’avoir une vidéothèque sympa, mais de ne plus regarder de films en streaming ou alors une à deux fois par mois max. Privilégier le cinéma, le théâtre, et l’achat de DVD (Easy cash est mon ami.). Si un jour on arrive à ça, nous pourrons alors réduire notre quotas de DATA 4G mensuelle, une belle économie financière à faire clairement.

Et les enfants, pendant tout ce temps ?
Pendant que je me pose enfin pour réfléchir à demain, ils continuent leurs jeux libres, avec ou sans compagnie, avec ou sans aide, avec ou sans objectif formel. Ils vivent. Parfois c’est dur, parfois c’est doux, parfois on flanche, parfois on savoure. Comme toute les familles normales. L’important étant de savoir faire la rétrospective des semaines passées pour y trouver réconfort et se dire que oui, même en ne stimulant rien du tout, ils apprennent à chaque seconde. C’est ça, être en apprentissage autonome. 🙂 C’est pas tout à fait pour moi, pas à 100%, mais je l’avais déjà dit, y’a pas une seule méthode, et même y’a plusieurs phases au sein d’une même famille.
J’vous met des petites images par ci par là, avec des légendes genre « là mon fils à fait des fractions, du calcul et de la motricité fine » (même si tout le monde a capté qu’il préparait juste une pizza avec son papa.) ? Ou vous avez compris l’idée ?

Bisous, et à très vite, le temps pour moi de rédiger un article sur le mariage, et un autre sur notre semaine en Bretagne. J’essaierai d’être un peu moins décousue qu’ici, mais bon en même temps vous êtes chez moi sur ce blog, et je vous avais dit que c’était le bordel chez moi en ce moment :p

Image non contractuelle du rangement.


Mavertho.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s